Géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par l’IGNCartographie en ligne.
https://www.geoportail.gouv.fr/
Démarches d’urbanisme.
Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Vous avez la possibilité, maintenant, de déposer vos demandes d’urbanisme de manière dématérialisée sur le site :
https://atd24.geosphere.fr/guichet-unique.
La réglementation des usages du feu
L’usage du feu est réglementé par l’arrêté préfectoral du 05 avril 2017 modifié par l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2017.
1°/ Le brûlage des végétaux
Dans les communes rurales, en l’absence d’épisode de pollution de l’air ambiant ou d’autres mesures exceptionnelles prises par décision municipale ou préfectorale, le brûlage des végétaux par les particuliers est toléré entre le 01 octobre et le dernier jour de février. Le brûlage est interdit aux collectivités et entreprises d’espaces verts.
Sur les communes de Cours de Pile et Couze et Saint Front (communes rurales sensibles à la pollution de l’air), seul le brûlage des végétaux issus des obligations légales de débroussaillement bénéficie de cette tolérance.
Le brûlage doit être précédé d’une déclaration en Mairie trois jours avant sa réalisation. Les préconisations suivantes doivent être respectées :
– brûlage réalisé entre 10h et 16h
– en l’absence de vent
– sur une place à feu dégagée de toute végétation et accessible à un véhicule de secours
– en présence de moyens humains et matériels permettant d’enrayer tout incendie
Dans les communes urbaines, seul le brûlage des déchets verts issus de la mise en œuvre des obligations de débroussaillement est toléré, dans les mêmes conditions.
Important : lorsqu’il est toléré dans le cadre de l’arrêté préfectoral, le brûlage reste à la discrétion du Maire qui peut l’interdire ou l’interrompre pour des motifs de sécurité ou salubrité publique.
En dehors des brûlages tolérés visés ci-dessus, des autorisations de brûlage peuvent être sollicitées pour des motifs exceptionnels ou d’urgence. La demande doit être transmise à la Préfecture, 15 jours avant le brûlage. A noter : un arbre tombé suite à un coup de vent n’est pas un motif exceptionnel ou d’urgence.
> Imprimé de demande de dérogation à l’interdiction de brûlage des déchets verts – format : PDF – 0,84 Mb
Dans tous les autres cas, les déchets verts doivent être éliminés via les filières classiques : déchetterie, broyage, compostage, etc.
2°/ Les autres usages du feu
Les feux de camp, les feux liés à des manifestations festives, les barbecues mobiles, les réchauds ainsi que les feux d’artifices, sont strictement interdits en forêt et à moins de 200 mètres des forêts entre le 1er mars et le 30 septembre.
L’usage de lanternes volantes (ou lanternes chinoises, skylantern, lanternes célestes) est interdit de façon permanente sur l’ensemble du département.
Aucune dérogation ne pourra être accordée à ces interdictions.
3°/ Les sanctions encourues
Le non respect des dispositions de l’arrêté préfectoral du 5 avril 2017 est puni d’une amende de quatrième classe (135 euros).
De plus, le fait de provoquer même involontairement un feu de forêt est puni de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende .
TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT, TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT
Dans les bornes jaunes :
- les emballages en plastique
- les emballages en métal
- les petits cartons
- les briques alimentaires
- les papiers journaux, revues et magazines
Attention, le sac jaune ne sera prochainement plus autorisé. Utilisez un carton ou un grand sac réutilisable pour transporter vos emballages qui seront à déposer en vrac dans la borne.
Dans les bornes vertes, le verre sous forme :
- de pots
- de bocaux
- de bouteilles
- de flacons
Le verre est à déposer sans couvercle ni bouchon.
Dans les bornes marrons :
Une partie du territoire départemental est équipé de bornes d’apports volontaires dédiées aux cartons bruns.
Pour les secteurs non équipés de bornes, les cartons bruns doivent être déposés en déchèterie.
Dans votre composteur :
Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur si vous possédez un espace extérieur.
Si vous n’en possédez pas, des solutions existent (compostage en pieds d’immeuble, compostage dans un quartier ou un bourg de village, vermicompostage…)
Retrouvez les astuces pour composter et limiter ses déchets verts.
LES DÉCHETS RESIDUELS
Tous les déchets qui ne sont pas recyclables et qui se compostent pas, doivent être déposés enfermés dans des sacs noirs dans les bornes ou bacs prévus pour les ordures ménégères.
LES AUTRES DÉCHETS
Les autres déchets occasionnels trop gros ou dangereux pour l’environnement, ne peuvent pas être déposés dans les bacs ou bornes. Ils doivent être déposés en déchèterie.
Toutes les informations sur les 50 déchèteries du département (localisation, horaires …) sont disponibles sur la page