Vivre à Eyraud-Crempse-Maurens

 

 

Pour vous permettre de découvrir les nombreuses richesses de notre commune, nous vous proposons d’emprunter nos sentiers de randonnées.

 
L’intérêt de ces sentiers de randonnée est donc multiple, puisqu’il nous permet d’une part, de mieux cerner l’aspect encore rural et naturel de notre commune, et d’autre part, de nous faire prendre conscience de la richesse culturelle et paysagère qui nous entoure, que nous croisons quotidiennement, parfois sans la remarquer.

La boucle des hameauxCircuit 9

La "boucle du Rocher Pointu"

Randonnée de 5.45 km à Maurens, en Dordogne, principalement dans les bois, pour admirer de beaux paysages périgourdins vallonnés (67m de dénivelé et 111m de montées totales), à la limite crétacé-tertiaire. Si vous avez de la chance, quelques champignons fleuriront sous vos pas...

Maurens boucle rocher pointu jpg


Départ de la salle des fêtes de Maurens. Partir vers le nord sur la route puis 100m après au 1er carrefour, suivre la route de gauche. Faites environ 400m puis, quand vous êtes à la croix sur droite, suivez à gauche une voie empierrée d’accès à une maison.
1) Continuez tout droit après la maison, par un sentier sur environ 500m et vous arrivez à la route. Traversez et là sur le bord de la route, se dresse le Rocher Pointu. Suivre la voie d’accès aux maisons, direction nord. Puis après les maisons, continuez tout droit sur le sentier jusqu’au carrefour de sentiers, ce qui fait plus d’1 km depuis la route.
2) Prendre à droite le DFCI de Villamblard, vers l’est. À la route, traverser et suivre le sentier. Vous arrivez dans le hameau du Baillard. Continuer tout droit sur la voie d’accès sur 50m, puis sur un sentier sur 200-300m jusqu’au carrefour de sentiers.
3) Prendre le sentier herbeux de droite direction sud. Au départ, le sentier est un sentier agricole qui ne se voit guère ; il longe à droite une plantation d’arbres et un peu plus loin une zone humide à gauche. Continuer sur ce sentier qui devient plus étroit sur environ 600m.
4) Quand vous voyez la maison un peu en hauteur devant vous, vous avez la possibilité d’aller à la "fontaine du Baillard" mais il n’y a pas grand chose à part une table de pique-nique. Rebroussez chemin et montez vers la maison, lieu-dit le Breuilh. Aux maisons, n’empruntez pas la voie d’accès mais un sentier qui part vers la gauche et descend vers le bois. Après 300-400m, vous arrivez sur la route. Empruntez-la par la gauche et continuez sur 400-500m jusqu’à un sentier qui part sur la gauche entre un bois et un champ.


5) Suivez ce sentier sur plus de 100m et vous arrivez sur la route que vous empruntez sur la droite. Continuez sur 400m et vous retrouvez votre point de départ.

Le sentier des lacs

La Boucle  de Saint-Jean d'Eyraud (10 km) :   marche nordique 10 km

Départ du parking de l'église de Saint-Jean d'Eyraud (24). Rando agréable et facile (quelques petites montées) sur des sentiers larges ou des petites routes non passantes, pour une bonne partie en sous-bois. 

 

Boucle st jean d eyraud

Balade sans difficulté à travers de petits villages.
Circuit sous forme d'un aller-retour avec une petite boucle à Maurens et Saint-Julien-de-Crempse. Départ Queyssac

 

Randonnee queyssac maurens

 

 

 

Randonnée sur le GR654, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à travers la Dordogne et le Lot-et-Garonne de Saint-Astier à Pinel-Hauterive via Villamblard, Montagnac-la-Crempse, Saint-Julien-de-Crempse, Maurens, Bergerac, Monbazillac, Ribagnac, Saint-Capraise-d'Eymet, Castillonnès, Cancon et St Pastour.

Le gr654 chemin de st jacques de compostelle passe a maurens 1

 

Balade sur les sentiers de randonnées à Maurens

 

Affiche code du randonneur 1

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire