Vivre à Eyraud-Crempse-Maurens

 

 

Marre du démarchage téléphonique intempestif ?

COMMENT BLOQUER LES APPELS INDESIRABLES ? 

Que ce soit sur téléphone fixe et sur mobile, nombreux sont les Français à être importunés par des appels commerciaux non sollicités. Le mercredi 15 juillet 2020, l'Assemblée nationale a adopté une nouvelle proposition de loi à 49 voix avec seulement une contre. Celle-ci a pour objectif d'encadrer le démarchage téléphonique, de sanctionner les abus et de lutter contre les appels indésirables. Samedi 25 juillet 2020, le texte de loi a été inscrit dans le Journal officiel

 Efficacité en demi-teinte de Bloctel : S'il permet aux usagers de s’inscrire sur une liste interdite aux démarcheurs, ce dispositif, mis en place par le gouvernement en 2016, est en effet  critiquée. 

Démarchage téléphonique : la sonnette d’alarme tirée

Neuf associations (l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF) avaient tiré le lundi 20 janvier 2020 la sonnette d'alarme. Elles avaient lancé une pétition en ligne contre le fléau du démarchage téléphonique, en indiquant que les secteurs qui y ont le plus recours sont aussi "ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation" (travaux, rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, etc.).

 Dossier Familial livre quelques solutions pour limiter le démarchage commercial sur votre téléphone.

Démarchage téléphonique : comment y mettre un terme ?

  1. mettez-vous sur "liste rouge": pour cela, il suffit de demander à votre opérateur de vous y inscrire. Vos coordonnées disparaîtront ainsi des annuaires et services de renseignements (gratuit, efficace à terme, le temps de mettre à jour les annuaires).
  2. sur mobile, vous pouvez également avoir recours à une application filtrant les numéros inconnus. L'appli "Téléphone" par exemple vous indique la réputation du numéro qui vous contacte. Ainsi, s'il s'agit de démarchage commercial, vous en serez informé.
  3. retirez votre numéro des listings : vous recevez de nombreux appels ? Cela signifie alors que vous figurez déjà sur des listes, souvent revendues à d’autres sociétés. Il vous faudra alors effacer votre nom de ces listings. La méthode peut être fastidieuse.
  4. pour limiter un minimum les appels, inscrivez-vous en premier lieu sur le site gouvernemental Bloctel.
  5. bloquez ensuite les numéros indésirables, un par un, après un appel non sollicité sur votre mobile.
  6. rien n’y fait ? Pensez alors la dernière solution, plus radicale : changez de numéro de téléphone et protégez-vous en appliquant les conseils ci-dessus.
  7. pour ne plus recevoir de SMS commercial, copiez le message reçu et envoyez-le au 33700 (gratuit ou inclus dans votre forfait).

(Source Internet site Planet.fr)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire